Qu'ils soient classiques, originaux, sobres, colorés, imprimés, à strass, à perles, en velours, etc. Nous sommes TOUS fans de 🧡 T A P I S 🧡 ... Car oui, bien souvent "cavalier" rime avec "collectionneur" de tapis de selle !
Évidemment pour garder mon tapis ✨préféré✨ comme neuf le plus longtemps possible il va falloir le nettoyer assez fréquemment 🧼 ! Car au-delà d'être une vraie pièce fashion qui fait entièrement partie de mon outfit à chaque monte, c'est avant tout celui que nous envoyons en première ligne pour absorber la transpiration abondante et les poils par millions de nos protégés à quatre pattes !
À quelle fréquence devons-nous laver entièrement nos tapis ? 🧐 Et bien cela dépend de notre fréquence d'utilisation, mais également des conditions dans lesquelles nous nous en servons (en été ☀️ , on rapprochera les lavages car les chevaux ont bien plus tendance à mouiller le maillot 💦 ) !
En gros, laver mon tapis systématiquement n'est pas vraiment utile 🤗, mais par contre il ne faut pas attendre non plus que ce dernier puisse tenir debout tout seul comme un petit trépied 😅
Alors, on se retrousse les manches et GO c'est parti 🎯 pour entretenir ces jolis tapis et les rendre aussi neufs que lorsque je les ai reçus dans mon colis d'amour Ohlala (le ruban de soie en moins peut être 🤣) !
Pour commencer, un petit coup de brosse 🧹 au quotidien fera plus qu'un grand nettoyage une fois par an ... Si ce n'est une fois tous les deux ans (faut être honnête, on a toujours la flemme !) 😑
Ainsi, dès que j'ai fini ma séance éreintante de mise en selle en carrière, je viens faire sécher soigneusement mon tapis à l'envers et pas en plein soleil 🌞 (faudrait pas qu'il décolore tout de même !), pour laisser une partie de la transpiration s'évaporer, c'est déjà ça qui ne restera pas imbibé dans mes doublures !
Une fois tout à fait sec, je le secoue énergiquement pour faire s'envoler une partie des poils puis je m'arme d'une brosse, que ce soit une brosse douce, un bouchon ou (le top du top pour moi pour ce boulot-là) une Magic Brush ! Un petit coup à l'intérieur de mon tapis, sans y aller trop énergiquement 🌪 de façon à ne pas abîmer les coutures, et me voilà débarrassé d'une grosse majorité des poils ! 🤜🏼🤛🏼
Si à chaque fois que l'on met pied à terre nous adoptons ces deux petits gestes tout simples, cela nous permettra d'espacer le grand nettoyage !
Pour conserver les propriétés respirantes 🌬 de mon tapis, il est primordial de lui faire de temps en temps un grand bain dans ma machine à laver 🧽 (oui, tout simplement !) ...
On les glisse dans le tambour, on ajoute de la lessive naturelle 🧴 (mais pas d'adoucissant pour ne pas que nos chevaux y fassent une réaction allergique !), on règle le cycle sur 30 degrés MAXIMUM et surtout SANS SÈCHE-LINGE !
Pour le séchage ? Tout simplement à l'air libre ! 💨
L'ASTUCE DU CHEF : on glisse également les balles de lavage LeMieux qui nous permettront d'enlever encore plus de poils et de tâches, mais également de rendre notre tapis plus souple 🥰 et c'est clairement le but de l'opération ! 🙈
Ça y est, le tour est joué 👏 ! Nous sommes repartis pour quelques exploits en carrière, immortalisés pour les réseaux, avec un tapis plus neuf que neuf et un look au top !
3. DE L'HUILE DE COUDE
Si vous le préférez vous pouvez également laver vos tapis à la main ! Une brosse douce, du savon de Marseille, un peu de patience et de l'énergie dans les bras et voici un résultat tout aussi concluant :)
VOUS SAVEZ TOUT
Plus d'excuses, à nous de nous atteler à la tâche (sans mauvais jeu de mot !) et cela autant pour l'esthétique que pour le confort de l'équidé qui aura la chance de porter toutes vos couleurs préférées ! 🍀